Précédent
Suivant
Aides
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
L'allocation personnalisée d'autonomie correspond à la prise en charge des aides liées à la dépendance. Elle est attribuée par le Conseil Général.Les conditions d'attribution :
- Etre âgé de 60 ans ou plus,
- Etre en situation de perte d'autonomie (GIR 1 à 4)
- Résider de façon stable et régulière en France L'attribution est décidée et notifiée par le président du Conseil Général. Il dispose d'un délai de 2 mois à compter du dépôt du dossier. Le montant de l'APA dépend des besoins du demandeur (GIR) et de ses revenus.
La réduction d'impôts
Les frais liés à la dépendance et aux dépenses d'hébergement ouvrent droit à une réduction d'impôts. Cette réduction s'applique sans restriction d'âge, quelle que soit la situation de la personne.La réduction accordée s'élève à 25 % des sommes payées dans la limite de 10 000 euros par an soit une réduction maximale de 2 500 euros par personne et par an, soit pour le résident, soit pour la famille qui s'acquitte du séjour.
L'allocation personnalisée au logement (APL)
Les personnes âgées hébergées en maison de retraite peuvent bénéficier de l'aide personnalisée au logement. Le montant de l'APL est évalué en fonction du niveau de ressources de la personne âgée, du coût d'hébergement de l'établissement et de son implantation.L'aide personnalisée au logement est à demander auprès de la Caisse d'allocations familiales (CAF).
Une journée à la résidence
Découvrez les différents temps forts qui rythment la journée type des résidents !
Notre ethique
Ecoute, esprit d'équipe, respect